En détail, voici quelques compléments et précisions apportés par l'IA ...
Bla bla bla
Nul ne peut contester le besoin de réformer notre système des retraites pour en assurer sa pérennité. Nul ne peut contester le besoin de collectivement travailler plus longtemps, tout en veillant à une répartition juste des efforts supplémentaires. Nul ne peut se satisfaire de la complexité de multiples régimes de retraites, globalement déficitaire, impactant lourdement la dette pesant sur les générations futures.
Notre système de retraite par répartition est basé sur la solidarité intergénérationnelle, toute branche professionnelle confondue. La solidarité intergénérationnelle, c’est « les actifs paient la retraite des retraités ». Est-ce de faire payer les retraites par la dette ? c’est-à-dire faire payer nos retraites actuelles par les générations futures qui devront rembourser la dette ? certainement pas ! Est-ce les fonctionnaires actifs qui paient pour les fonctionnaires retraités, les médecins actifs qui paient pour les médecins retraités … certainement pas !
Aussi la pure logique voudrait que nous fassions converger tous nos innombrables régimes de retraire, vers un seul régime, une seule règle pour tous, claire, lisible et paramétrique. La réforme avortée de la retraite par points allait dans ce sens, remplacée malheureusement par une minable réforme paramétrique, injuste et rejetée massivement. Il nous faut d’urgence remettre en chantier la réforme par points. Et ne plus nous enferrer dans les interminables problèmes que nous ne sommes pas arrivés à résoudre : nombre de trimestres, âge légal, pénibilité … changeons l’angle d’approche.
Les grands principes de cette réforme pourraient être les suivants :
Bla bla bla